L’inactivité croissante des parents et grands-parents est une situation préoccupante, car elle peut conduire à leur isolement progressif. Rassurez-vous cependant, car il existe plusieurs moyens simples et efficaces d’aider les seniors à rester actifs. En voici dix.
La pratique d’une activité sportive régulière
Après avoir reçu l’aval de son médecin, inscrivez votre parent à une activité physique régulière. Il peut s’agir du Tai-chi, de l’aquagym, de la danse de salon, du cyclisme, etc.
A voir aussi : Plages de Normandie : escapades bucoliques et sauvages
Inciter les personnes âgées à faire des activités manuelles
Les activités manuelles sont un excellent moyen pour aider les seniors à rester actifs. Vous possédez un jardin ? Confiez-le à votre père afin de lui permettre d’investir son énergie et de l’occuper sainement. Quant à sa compagne de toujours, elle serait ravie de tricoter pour ses petits-enfants.
La lecture : une solution pour aider les seniors à rester actifs
Ne nécessitant aucun cadre particulier et étant une parfaite solution anti-stress, la lecture aide n’importe quelle personne âgée à s’endormir plus aisément.
A voir aussi : Chanson pour la mort : évocations musicales de l'au-delà
Les amener à faire du bénévolat
Le bénévolat représente pour les seniors une occasion de consacrer du temps aux autres. Il s’agit également d’un excellent moyen d’étoffer leur carnet d’adresses sans tenir compte pour une fois de la barrière de l’âge.
La socialisation : un excellent moyen pour aider les seniors à rester actifs
Rester enfermé chez soi est le meilleur moyen de rester inactif. Incitez vos grands-parents à sociabiliser avec d’autres personnes du troisième âge. Que ce soit pour un dîner au restaurant ou pour une soirée cinéma, toutes les occasions sont bonnes pour aider les seniors à rester actifs.
Procéder à un suivi médical régulier
Il est nécessaire d’effectuer sur les seniors des bilans de santé réguliers. En effet, les troubles de la vision, de l’audition ainsi que l’incontinence sont malheureusement des risques qui compliquent toute interaction sociale.
Mettre l’accent sur les activités intellectuelles
Les personnes âgées sont souvent sujettes aux troubles de la mémoire. Quoi de mieux qu’un jeu pour y remédier ? Sudoku, bridge, scrabble ou mots croisés, le choix leur revient.
Les faire participer à des cours communautaires
Vos parents ne peuvent pas se déplacer ? Il ne s’agit pas d’une barrière pour les maintenir en forme ! Des cours de yoga sur chaise ou de tonification douce peuvent leur être offerts à domicile.
Leur offrir un animal de compagnie
La présence d’un animal de compagnie aidera les seniors dans la vie quotidienne et leur offrira une seconde jeunesse.
Leur consacrer du temps
Les personnes âgées aiment avoir de vos nouvelles et en ont besoin. Essayer d’aménager votre emploi du temps chargé et d’aller leur rendre visite. Ce sera l’occasion de leur permettre de passer un moment agréable.