Le principe de crowfuding ou financement participatif touche aujourd’hui plusieurs domaines. Désormais, il s’étend jusqu’aux funérailles. Même à la mort d’un proche, il est possible de faire un don pour lui rendre hommage et soutenir une cause qui lui était chère de son vivant autrement qu’avec des fleurs.
Une collecte funéraire pour soutenir une cause au nom d’un défunt
La collecte funéraire est un moyen significatif de rendre hommage à un être cher décédé. Parallèlement, il permet de soutenir une cause qui lui tenait à cœur de son vivant. Il s’agit alors de créer une cagnotte en sa mémoire, faisant appel à la contribution de toutes ces connaissances, allant des membres de sa famille, ses amis jusqu’à ses collègues ou voisins.
A lire en complément : Comment réussir les obsèques d’un proche ?
La seconde étape consiste ensuite de créer une collecte funéraire avec la Fondation de France. Cette fondation agit dans tous les domaines de l’intérêt général comme la lutte contre la précarité, la préservation de l’environnement, la protection de l’enfance ou la recherche médicale. La collecte se présente alors comme un moyen efficace pour perpétuer la mémoire du défunt, en agissant en sa mémoire. C’est en outre une manière émotionnellement significative pour transformer un deuil en action positive.
Comment organiser une collecte funéraire ?
L’organisation d’une collecte funéraire répond généralement à un processus simple. Commencez par choisir une cause signifiante pour le défunt. Ensuite, il vous suffit de créer une page de collecte personnalisée en y ajoutant par exemple une photo de votre proche disparu et un texte explicatif. Enfin, partagez le lien de la page auprès de votre votre réseau. En encourageant les autres à faire un don, vous contribuez à rendre l’ultime hommage à votre proche en plus du soutien à une cause honorable.
A lire aussi : Comment fonctionne une DSP ?
Faire un don : les principales raisons
Bien que les cadeaux funéraires soient légions, le don caritatif reste celui qui a le plus d’impact. Si les fleurs se fanent et les cartes se perdent, un don en l’honneur de quelqu’un démontre un réel engagement pour rendre le monde meilleur. Cette action est considérée comme un impact positif après la mort d’une personne. D’ailleurs, vous pouvez commencer à planifier la fin de votre vie si vous souhaitez encourager vos proches à faire un don à une œuvre de bienfaisance à votre décès. Parmi les principales raisons de création d’une collecte funéraire, on retrouve le soutien à la recherche médicale ainsi que l’hommage à une cause importante aux yeux du défunt, par exemple l’éducation, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Soutenir la recherche médicale
Généralement, lorsqu’une personne décède à cause d’une maladie, d’une blessure ou d’une affection, faire un don à la recherche médicale se présente comme étant un moyen d’honorer sa mémoire.
Hommage à une cause importante
Chacun a ses passions ! Si le défunt avec une passion pour une cause particulière comme les préoccupations environnementales, faire un don en sa mémoire en ce sens est une manière significative de lui rendre hommage. La Fondation de France est la seule organisation qui soutient des projets sur toutes les causes de l’intérêt général. Le don en son nom pourra directement y être adressé.