Les séismes ou les tremblements de terre modifient les paysages de différentes manières : failles, glissements de terrain, glissements de terrain. Si la zone est peuplée : les tremblements de terre peuvent faire de nombreuses victimes ainsi que des dégâts plus ou moins importants.
Quelles sont les causes d’un séisme
Par groupe : proposer une hypothèse sur l’origine du déplacement du sol observé lors d’un séisme.
A découvrir également : Trouver la maison de retraite idéale pour vos besoins : nos conseils et astuces
Sur une feuille par groupe qui sera collectée :
Notez le prénom et le nom de famille du groupe — Notez l’hypothèse choisie et expliquez vos étapes pour valider ou non cette hypothèse — Lister les équipements utilisés — Réalisez un diagramme de votre modèle/modélisation (sous-titré et titré) — Évaluation du Expérience/valider ou non l’hypothèse
A lire en complément : Les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des seniors
Les tremblements de terre sont causés par une rupture soudaine des roches à une profondeur inférieure à l’action des forces (contraintes). Les vibrations générées par cette rupture se propagent depuis le foyer dans toutes les directions et peuvent causer de nombreux dommages.
Vocabulaire : — focus = lieu situé en profondeur où se produit la rupture de la roche et donc la libération de
énergie — ondes sismiques = vibrations produites par un tremblement de terre
— faille = fracture de la croûte terrestre qui divise un ensemble rocheux en deux compartiments
— épicentre = zone située à la surface du globe où le séisme est le plus fortement ressenti. L’épicentre est situé verticalement au-dessus du foyer.
Qu’est-ce qu’une contrainte ?
Le sismographe est un instrument de mesure des mouvements du sol. Cet appareil enregistre sur papier la trajectoire des mouvements = sismogramme.