Santé

Pourquoi et quand faire un bilan auditif chez un audioprothésiste ?

Avec l’âge, de nombreuses personnes éprouvent des changements dans leur audition. Or, maintenir une bonne acuité auditive est essentiel pour rester actif et mentalement alerte. Le bien-être des seniors en dépend en grande partie ! Un bilan auditif chez un audioprothésiste permet notamment de détecter d’éventuels troubles et de trouver des solutions adaptées en termes d’appareillage.

L’importance de faire un bilan auditif pour les seniors

Un bilan auditif sert avant tout à dépister rapidement toute perte auditive ou d’autres troubles liés à l’oreille. Pour les personnes âgées, une détection précoce permet d’intervenir avant que les symptômes de surdité ne s’aggravent. Une déficience auditive non traitée peut mener à l’isolement social et causer des difficultés de communication ainsi que des troubles cognitifs. Votre ORL ou audioprothésiste vous fera passer un examen appelé audiométrie. Il s’agit d’une batterie de tests d’audition permettant d’analyser en profondeur vos capacités de perception des sons.

Lire également : Allocation personnalisée d'autonomie : comprendre l'APA et ses critères essentiels

Pour vous faciliter la tâche, trouvez votre futur audioprothésiste sur 1001audios.fr, le site qui répertorie des techniciens et spécialistes des prothèses auditives qualifiés partout en France. Optez pour un spécialiste près de chez vous pour pouvoir vous y rendre facilement dès que c’est nécessaire. Selon les résultats des tests d’audition, votre audioprothésiste vous aidera à sélectionner les aides auditives les plus adaptées. Par conséquent, vous retrouverez une meilleure ouïe et pourrez continuer à avoir une vie sociale épanouie.

En plus de recommander des solutions adéquates, l’audioprothésiste adapte les appareils auditifs pour qu’ils vous conviennent parfaitement. À noter que les aides auditives numériques utilisées actuellement pour les malentendants sont des dispositifs modernes, discrets, personnalisables et surtout efficaces. Même si leur port peut nécessiter un certain temps d’adaptation, ils améliorent considérablement l’audition sans compromettre le confort.

A lire également : Optimiser sa retraite : choisir la meilleure complémentaire santé sénior

Quand un senior devrait-il faire un bilan auditif ?

Vous pourriez penser qu’il est inutile de réaliser un bilan auditif tant qu’aucune gêne ne se manifeste. Pourtant, les experts recommandent vivement de le faire de façon systématique tous les 10 ans avant 50 ans. Pour les seniors, un bilan tous les 3 ans est une mesure préventive performante. En revanche, il ne faut pas attendre pour vous rendre chez un médecin ORL ou un audioprothésiste lorsque des difficultés auditives apparaissent. Ce peut être une difficulté à entendre les conversations, la tendance à demander aux gens de se répéter ou à être confus dans les environnements bruyants.

Il faut également passer des tests d’audition dès que vous commencez à entendre des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. On appelle ces bruits des acouphènes et ils constituent l’un des signes de perte d’audition les plus fréquents chez les seniors. En outre, certaines conditions médicales comme le diabète ou l’hypertension peuvent affecter l’acuité auditive. Si vous en souffrez, il est conseillé de faire régulièrement des bilans auditifs pour surveiller de près votre audition et prendre directement les mesures qu’il faut si une déficience est détectée.

Par ailleurs, vous êtes plus à risque de développer des troubles auditifs si vous avez des antécédents familiaux de perte auditive. Il faut alors prévoir un suivi régulier chez un audioprothésiste pour pouvoir agir avant même qu’un symptôme ne se manifeste. Le spécialiste utilise une technologie auditive performante pour bien évaluer votre ouïe et proposer les meilleures aides auditives si nécessaires.