Gênant tous les habitants d’une maison, le parquet grinçant est une source d’inconfort quotidien qui peut également entraîner des problèmes plus graves pour la stabilité de votre sol. Nos nombreux passages ainsi que le poids de nos meubles ont en effet tendance à gonfler et à contracter le parquet, ce qui provoque des frottements entre les lames, responsables du craquement. Heureusement, cela peut être évité grâce à une réparation en quelques étapes seulement.
Repérez les parties grinçantes
Pour déterminer correctement la source du craquement, il faut d’abord faire la distinction entre le support de sol et le revêtement de sol qui se présente sous forme de lattes devant être poncées et vernies avant ou après l’installation. Ensuite, afin de déterminer la ou les sources du craquement, vous devez, si possible, entrer dans la pièce ci-dessous et demander à une autre personne de marcher. De cette façon, vous pouvez observer le sol et écouter les bruits pour repérer les craquements de planches. Les couinements peuvent provenir de plusieurs sources différentes :
A lire aussi : Analyse du prix de l'Ethereum
— le le frottement des planches les unes contre les autres ou des planches contre les clous peut être dû à la pose du sol avec des matériaux inadaptés.
— les grincements peuvent être causés par un espacement trop important ou insuffisant entre les lames de plancher et le sous-plancher ou entre le sous-plancher et les solives. Le temps et les mouvements répétitifs d’expansion et de rétraction peuvent provoquer des espaces entre les planches, mais aussi faire ressortir les clous.
A lire en complément : Equipements indispensables pour faciliter le quotidien des seniors
— le bois trop sec ou trop humide peut légèrement modifier la forme du sous-plancher et provoquer ainsi un problème d’expansion des lattes de bois qui provoque alors des bruits de grincement.
Remède rapidement au bruit
Si les couinements incessants perturbent fortement la vie communautaire au sein de votre maison, avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de planchers, vous pouvez commencer par mettre du poids au niveau des lames grinçantes. Vous pouvez placer des meubles, des livres ou tout autre objet lourd pouvant comprimer les lames les unes contre les autres afin d’éviter occasionnellement leurs bruits incessants désagréables.
Réparations possibles
Selon la source de votre problème de craquage au sol, plusieurs réparations peuvent être envisagées :
— l’installation de croisements Saint-André entre le sous-plancher et la solive s’ils se déplacent afin de les fixer pour mettre fin au grincement ;
— la fixation de cales en bois entre le sous-plancher et la solive pour les maintenir et ainsi éviter les mouvements bruyants.
— la fixation des lames de plancher avec le sous-plancher à l’aide de vis pour éviter qu’elles ne frottent ;
— la fixation du faux-plancher et de la solive à l’aide de vis. Combler les trous ou les espaces vides avec du mastic à bois ;
— le nettoyage des espaces entre les lames à l’aide d’un puissant dispositif anti-poussière ou d’un aspirateur avant application de talc qui indique qu’il pénètre entre les lames ;
— Lubrification du bois en cas de bois trop sec, car il est sensible aux variations de température. La pièce dans laquelle se trouve l’étage, ainsi que celle du dessous, doivent en effet être tempérées la température ;
— le changement de cartes trop endommagées par les nouvelles planches.
Les réparations de sols sont accessibles à tous lorsqu’ils ne sont pas trop endommagés et si vous avez la possibilité de vous procurer le matériel nécessaire. Cependant, comme pour toute action qui affecte la solidité et donc la sécurité de votre maison, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui vérifiera précisément la robustesse de votre sol et veillera à ce que vous réalisiez des réparations durables et efficaces sans endommager votre sol. Laissez les experts s’occuper de votre sol !