Fleuries à l’occasion de la Toussaint, la plupart des tombes manquent d’entretien le reste de l’année. Négligé par de nombreuses familles, l’entretien de sépulture est une obligation morale et civique. C’est une action sécuritaire et préventive pour éviter les accidents et se mettre à l’abri de sanctions éventuelles.
Dans cette rubrique, on vous dit tout sur les bonnes raisons d’entretenir régulièrement une sépulture et les meilleures solutions pour un entretien optimal.
A lire également : Réussir les obsèques d’un proche : nos conseils
Entretien de sépulture : qui est responsable ?
En France, un cadre juridique est défini par le législateur pour régir l’entretien des sépultures. Suivant les dispositions légales en vigueur, deux points fondamentaux sont à connaître.
Les services municipaux sont responsables de l’entretien général des cimetières. Parallèlement, ce sont les détenteurs des concessions funéraires qui sont tenus d’entretenir les sépultures.
A découvrir également : Les destinations de voyages idéales pour les seniors
Pour faire simple, chaque famille est responsable de l’entretien des sépultures où reposent ses êtres chers. L’attribution des concessions funéraires est donc assortie de droits et de devoirs. Comme il est d’usage de fleurir la tombe d’un proche, il est également recommandé d’entretenir régulièrement les sépultures.
Vous désirez en apprendre plus sur la législation autour de l’entretien des sépultures ? Visitez memoire-eternelle.fr pour trouver des ressources utiles sur le sujet. Entre conseils juridiques et astuces de nettoyage, vous serez bien outillé pour assurer le bon entretien des tombes de vos défunts.
Entretien de sépulture : un devoir moral
Fondamentalement, l’entretien de sépulture est une obligation morale. C’est une pratique bienséante qu’il convient de suivre sans contrainte juridique.
C’est par ailleurs un acte à forte valeur émotionnelle. Régulièrement réalisé, l’entretien de sépulture permet d’honorer la mémoire d’un disparu. Une tombe en bon état une preuve matérielle qu’on porte nos êtres chers dans nos cœurs.
Lorsqu’on entretient convenablement une sépulture, on s’assure d’avoir un lieu de recueillement accueillant. Il devient alors agréable de passer du temps sur la tombe d’un disparu pour lui rendre hommage. En marge de l’aspect esthétique, l’entretien d’une tombe présente aussi un avantage sécuritaire.
Lorsqu’elles manquent d’entretien, les sépultures peuvent se détériorer. Elles peuvent ainsi fragiliser les concessions funéraires environnantes et rendre le cimetière dangereux pour les visiteurs.
Dans les cas extrêmes, les risques d’effondrement et d’incidents ne sont pas à écarter. En somme, entretenir une sépulture, c’est prendre soin des disparus, mais aussi protéger les vivants.
Entretien de sépulture : une obligation légale
D’après les dispositions légales en vigueur en France, l’entretien régulier de sépulture est impératif. Pour être précis, la loi ne fixe pas une règle d’obligation de l’entretien.
Elle définit des conditions de constatation d’abandon de concession funéraire. Une procédure légalement encadrée est prévue pour déclarer une sépulture en état d’abandon.
Sont considérés comme motifs d’abandon de tombe le mauvais entretien, l’amoncellement des mauvaises herbes, la ruine, l’effondrement du monument, etc.
L’abandon est déclaré par le maire. La démarche à suivre est assez longue. Lorsque l’abandon est constaté, les restes des corps sont exhumés. La concession funéraire est alors cédée à une autre famille.
Vous l’avez compris, entretenir régulièrement une sépulture, c’est le meilleur moyen de prévenir l’exhumation des restes de vos défunts. En assurant avec régularité votre obligation, vous évitez également les sanctions et l’engagement de votre responsabilité en cas d’incident en rapport avec l’effondrement de la tombe.
Entretien de sépulture : zoom sur les possibilités
Deux possibilités s’offrent à vous pour entretenir les tombes de vos proches. La solution traditionnelle consiste à se charger soi-même de l’entretien de la concession funéraire.
La mission est toutefois ardue, surtout quand on ne possède pas de connaissances particulières en nettoyage. Ces dernières années, de plus en plus de familles optent donc pour l’alternative professionnelle.
En France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’entretien des sépultures. Ce sont des experts qualifiés qui emploient des techniques efficaces pour maintenir les tombes en parfait état.
Face à la demande croissante des familles, ces entreprises se sont multipliées, offrant aujourd’hui aux particuliers la liberté de faire jouer la concurrence pour choisir leur prestataire.
Aujourd’hui, les experts de l’entretien des sépultures sont présents dans toutes les régions de France. Réputés pour leur efficacité, ils offrent des bénéfices variés aux familles qui leur font appel.
Les bonnes raisons de déléguer l’entretien de sépulture à des professionnels
La qualité de l’entretien est le premier avantage du recours à une entreprise spécialisée. Experts du nettoyage, les professionnels maîtrisent les techniques adaptées pour entretenir chaque type de matériau.
Ils s’appuient aussi sur des produits efficaces pour un résultat optimal après entretien. En déléguant l’entretien à une entreprise, vous êtes assuré de retrouver l’éclat de la tombe.
Le gain de temps est le deuxième atout de la délégation de l’entretien de sépulture à des professionnels. Les spécialistes vous déchargent absolument de tout.
Suivant l’offre souscrite, ils interviennent périodiquement sur la tombe pour assurer son entretien régulier. Cela vous dégage du temps pour vous occuper de vos affaires personnelles.
Vous l’avez compris, si vous souhaitez assurer l’entretien de concessions funéraires sans difficulté, contactez une entreprise spécialisée ! Surtout, veillez à bien choisir votre professionnel pour bénéficier des meilleurs tarifs et d’une prestation de qualité supérieure.