La vente d’une maison en succession est souvent un moment éprouvant. Il s’agit souvent d’une maison familiale qui a été habitée pendant plusieurs années. Les souvenirs s’y rattachent et le sentiment de perte peut rapidement être ressenti. Cependant, les étapes de vente d’une telle maison sont bien plus complexes que ce que vous pouvez deviner. Le présent guide vous servirait d’exemple.
Solliciter l’approbation de tous les héritiers
Vous êtes en train d’hériter d’une maison. Toutefois, vous devez d’abord recueillir le consentement de tous les héritiers avant de la vendre. En effet, cette maison est un bien commun et vous devez en tenir compte. Dans ce cas, quelle stratégie adopter ?
A lire également : Quelles sont les aides destinées aux sans-papiers ?
Afin de vendre une maison en succession, il est primordial que vous contactiez un notaire. Ce dernier se chargera d’envoyer une annonce de vente à tous les indivisaires concernés dans un délai d’un mois maxi. Après cela, deux cas susceptibles peuvent se présenter. Les autres légataires peuvent valider l’idée ou non. Dans le premier cas, vous pouvez mettre en vente maison. Mais dans le cas échéant, il va falloir se rendre au tribunal de grande instance.
C’est alors que le juge contacté peut mettre en marche la vente de maison en succession. Si éventuellement les raisons des indivisaires opposés ne sont pas bien fondées.
A découvrir également : Comment être reconnu handicapé à 80 % ?
Définir le prix de la vente de la maison
La vente d’une maison en succession peut être une tâche difficile à accomplir. Définir un prix de vente est la première étape du processus. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir, mais la plupart des gens ont tendance à se fier trop aux émotions. Définir un prix de vente rapide et juste est tout simplement une question de processus et de réflexion.
La première chose à faire sur ce point est de vérifier si la valeur vénale n’est pas adressée au notaire. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez prendre la responsabilité d’estimer le prix convenable pour la vente de votre maison. En cela, plusieurs sont les paramètres que vous devez considérer pour une bonne estimation. Ceux sont :
- La superficie habitable ;
- L’état de physiologique de la maison ;
- La ville et l’emplacement de la maison.
Parfois, ce travail peut paraitre vraiment difficile pour des raisons de surestimation. Un bien sur lequel vous portez toute votre affection peut couter très cher à vos yeux. De même, vous courez aussi le risque d’avoir des malentendus entre légataires. La meilleure manière de s’y prendre est de contacter un professionnel.
La mise en vente de la maison
La vente d’un bien immobilier peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez pas assez d’expérience pour cela. Les propriétaires d’une maison qui se transmet de génération en génération doivent connaître les meilleures options à prendre pour vendre une maison que l’on a héritée. Le fait de ne pas opter pour une bonne option peut vous amener à faire des erreurs. Pour cela, vous pouvez :
Vous y mettre vous-même
Dans une première possibilité, vous pouvez vous charger vous-même de trouver un nouveau propriétaire pour la maison. Rien ne promet que celui-ci soit si simple à trouver. Cela peut vous amener à éprouver des besoins juridiques. Rédiger l’acte de vente par exemple et évaluer l’offre économique de tous les intéressés.
Engager un agent immobilier
La deuxième option pour vous serait d’engager un agent immobilier ou plusieurs agences pour le seul but : vendre votre maison de succession. Ceux-ci devant une telle responsabilité pourront gagner en temps et en visibilité. Ils seront alors en mesure d’assurer pendant tout le processus de vente, y compris les tâches administratives.
Interpeler un notaire
L’autre initiative qui est d’ailleurs la plus simple est de confier la vente au notaire qui a accompagné les actes de succession dès le début. Celui-ci se charge de trouver l’acheteur et établir les formalités qui entrent en compte pour le changement de propriété.
Solder les droits de successions
Les ventes en successions sont une source importante de revenus pour les familles fortunées. Toutefois, après la vente, il reste encore pas mal de travail à faire. En effet, il convient de s’acquitter des droits de succession et de faire le partage du patrimoine. Alors comment procède-t-on ?
Tout d’abord, il convient de savoir que la taxe dite de « droits de succession » est due par toute personne qui reçoit un héritage. Elle est calculée en fonction de l’héritage, de sa valeur et du nombre de bénéficiaires. Elle peut atteindre 50 % ou plus.