Les maisons de retraite s’imposent de plus en plus comme le choix idéal pour la fin de vie. En effet, les seniors y reçoivent des soins adaptés et profitent de nombreuses activités très intéressantes en compagnie d’autres personnes âgées. Bien évidemment, tout ceci nécessite d’effectuer un certain investissement. Découvrez donc ici le prix d’une maison de retraite.
Le tarif dépendance
Le prix d’une maison de retraite se divise généralement en deux, parmi lesquels vous avez le tarif dépendance. Celui-ci tient compte du degré de dépendance du résident. Moins ce dernier est autonome, plus le prix est élevé. Vous l’aurez donc compris, il couvre les tarifs liés à la prise en charge de la perte d’autonomie. C’est le cas de :
A lire en complément : Pourquoi les familles optent-elles souvent pour un EHPAD à Évreux ?
- L’assistance pour la restauration ;
- L’assistance pour les toilettes ;
- Les produits liés à l’incontinence, etc.
À cet effet, il existe trois types de tarifs dépendance. Tout d’abord, vous avez le plus élevé, qui est appliqué aux personnes qui ont une très forte dépendance. Ensuite, vous avez le tarif intermédiaire. Celui-ci concerne les personnes qui présentent une dépendance moyenne. Enfin, vous avez le plus petit tarif qui est appliqué aux personnes à dépendance relativement peu élevée.
Pour connaître le montant de la dépendance dans une maison de retraite, il suffit de vous rendre sur internet. Vous pourrez y découvrir les Tarifs et places disponibles des maisons de retraite à Reims ou ailleurs. Il est également possible de contacter directement l’établissement concerné.
A découvrir également : Qui sont les salariés du secteur privé ?
Le tarif hébergement
En plus du tarif dépendance, vous avez celui de l’hébergement. En consultant la Liste des maisons de retraite et EHPAD, vous constaterez qu’il varie généralement d’un établissement à un autre. Dans tous les cas, il faut prévoir en moyenne 45 euros par jour. Il faut souligner que ce tarif prend en compte un certain nombre de prestations. Il inclut les frais de gestion administrative. Il s’agit entre autres de :
- Les rendez-vous d’admission ;
- Les documents de liaison avec la famille ;
- Les prestations comptables, etc.
Le tarif hébergement inclut aussi les prestations hôtelières. Celles-ci comprennent les repas, l’entretien de la chambre, le chauffage… Vous avez aussi l’animation de la vie sociale, notamment à travers les activités au sein et en dehors de la maison de retraite. Enfin, vous avez le blanchissage.
Les frais à la charge du résident
En dehors des tarifs hébergement et dépendance, il peut arriver que le résident effectue des dépenses supplémentaires qui seront à sa charge. Cela varie selon les établissements. Ces dépenses concernent les produits de toilette utilisés au quotidien comme le déodorant, la mousse à raser, etc. La télévision et le téléphone sont aussi à la charge du résident dans la plupart des maisons de retraite. Ces dernières assurent l’arrivée d’une ligne téléphonique, mais ne s’occupent pas des charges qui y sont liées. Il s’agit entre autres de :
- Le combiné ;
- L’abonnement ;
- Le prix des communications…
Pour ce qui est de la télévision, dans la plupart des résidences pour senior, il revient aux habitants d’apporter la leur. Par ailleurs, les sorties, les spectacles et les repas pris avec des invités sont à la charge du résident.